Image Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement en immobilier ?

Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement en immobilier ?

Immobilier

Le marché de l'immobilier est un marché très rentable, mais aussi difficilement accessible. Grâce au fonds commun de placement en immobilier, on peut se glisser sur ce marché en tant qu'un investisseur, même en étant un particulier avec peu de capital.

Définition d'un fonds de placement en immobilier

Un fonds commun de placement en immobilier est avant tout un fonds d'investissement. C'est un véhicule de placement financier collectif où des investisseurs mettent en commun leur argent afin de tirer des bénéfices.

Comme chaque fonds a sa propre spécialisation, le Fonds de Placement en Immobilier (FPI), comme son nom l'indique est spécialisé pour l'immobilier. Ainsi, la majorité de l'actif est composé d'actifs immobiliers. Accessible au grand public, le FPI est l'un des marchés les plus rentables sur les bourses.

Les fonds d'investissement immobilier

Il y a d'abord les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Ces organismes permettent aux investisseurs d'avoir la possibilité d'investir dans les fonds les mieux cotés sur la bourse.

Les OPCVM peuvent être des Sociétés d'investissement à Capital Variable (SICAV). Les SICAV sont des sociétés anonymes qui sont destinées à contenir un portefeuille de valeurs mobilières et qui émettent des actions à la demande. Ainsi, pour devenir actionnaire, il suffit de s'y souscrire. L'actionnaire pourrait aussi avoir son mot à dire quant à la bonne gestion de la société.

Comme les SICAV, il y a aussi les FCPI (fonds commun de placement en immobilier), mais l'actionnaire ne peut pas intervenir directement dans la gestion de la société.

Il y a ensuite les Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées. Ce sont les sociétés foncières qui gèrent pour le compte des actionnaires, un patrimoine immobilier. Elles sont bien cotées en bourses.

Les sociétés de gestion de fonds

Afin de minimiser les risques présents sur le marché, l'investisseur doit toujours faire appel à un Asset Manager (société gérante d'actif) agréé par l'AMF.

Les sociétés de gestion de fonds connaissent au mieux le marché et les investisseurs bénéficieront ainsi de leurs conseils et de leurs connaissances. De plus, leurs portefeuilles bénéficieront d'une gestion professionnelle.

Pourtant, les Asset Manager coûtent beaucoup aux investisseurs, car les frais peuvent monter jusqu'à 2,5%. Elles doivent donc faire preuve de transparence afin d'établir une relation de confiance entre les deux parties.

Le plus grand avantage de se tourner vers ces sociétés est le fait d'avoir la possibilité d'investir dans les actions les plus cotées.

Investir dans un fonds de placement immobilier

Avant d'investir dans un fonds de placement en immobilier, l'investisseur doit prendre en compte quelques points.

Il faut d'abord définir son profil d'investisseur. En effet, les investisseurs n'ont pas les mêmes profils, car il y a ceux qui aiment prendre des risques et ceux qui préfèrent s'y abstenir. Cyrille Vernes, fondateur de Vernes et Associés et analyste financier conseille toujours à ses clients de prendre un peu plus de risque.

Il faut aussi définir les objectifs de placement. Si vous voulez maximiser votre rendement, optez toujours pour le long terme. Comme Cyrille Vernes l'affirme, la meilleure stratégie en matière d'investissement est la stratégie à long terme.